Jean-Baptiste Droulers est à la fois créateur sonore et visuel pour le spectacle vivant, et ingénieur pour des créations en art contemporain. La singularité de son expérience tient précisément aux relations et aux ponts qu’il crée entre ces deux domaines. Il a collaboré notamment avec Thierry Fournier et Anne Théron et co-signé des créations avec Esther Mollo.

Né en 1973 à Croix, il est titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques de l’audiovisuel à l’Université de Valenciennes. Il intervient tout d’abord au CICV-Pierre Schaeffer à Hérimoncourt où il participe en 1999 à la création interactive et sonore de deux expositions : Les Mystères de la conversation et Parcours dans la violence ordinaire.

Résidant ensuite à Montréal dans le cadre d’une bourse de l’OFQJ, il rencontre l’artiste plasticien Thierry Fournier, co-auteur avec la chorégraphe Isabelle Choinière de la performance La Mue de l’Ange en 2000 dont il deviendra régisseur général. Après une expérience d’une année au Forum des Images à Paris où il travaille notamment sur les liens entre cinéma, internet et jeu vidéo, il est ensuite interprète et régisseur de la création musicale signée par Thierry Fournier pour Les Paravents de Jean Genet mis en scène par Frédéric Fisbach en 2002 au Théâtre de la Colline.

Il continue ensuite à travailler régulièrement avec Thierry Fournier comme ingénieur et collaborateur artistique : installation L’Ombre d’un doute (Muséum d’histoire naturelle de Lyon 2003), performance Reanimation (Ballet de Lorraine 2005), installation Open Source (Pavillon monégasque de l’Exposition internationale de Saragosse 2008), création muséographique Pariétale (musée Nesploria, Gargas 2010), performance Seul Richard (Chartreuse de Villeneuve lez Avignon 2010), dispositif curatorial Fenêtre augmentée (Centre Pompidou 2011 puis quatre expositions de 2012 à 2015) et les installations A+ (2009-2017), Sous ensemble (2015-2016) et Seul Richard (Le Fresnoy studio national des arts contemporains 2018).

En parallèle, il produit des créations musicales et sonores pour le théâtre avec l’autrice et metteuse en scène Anne Théron : Antigone Hors la loi (Théâtre La Commune Aubervilliers 2006), Abattoir (Scène Nationale de Poitiers 2008) Amour / Variations (Théâtre La Commune Aubervilliers 2008), Jackie et Andromaque (Scène Nationale de Poitiers 2010), Richard III (Théâtre Universitaire de Nantes 2010), Contractions (Théâtre Blossac Châtellerault 2014), Ne me touchez pas (Théâtre National de Strasbourg 2015).

Depuis 2008, il collabore étroitement à plusieurs projets théâtraux avec l’actrice et metteuse en scène Esther Mollo au sein de la compagnie Théâtre Diagonale. Il signe plusieurs créations vidéos et sonores et mène une recherche sur le dialogue entre mouvement corporel, image et son. Il développe à cette fin des dispositifs permettant une création en temps réel au plateau, avec notamment des projections vidéo sur des sujets ou objets en mouvement. Il collabore aux spectacles Ubu… d’Alfred Jarry au Salon de Théâtre à Tourcoing en 2009, Mary’s Baby Frankenstein 2018 d’après Mary Shelley à la Maison Folie Beaulieu à Lomme en 2013, Fait main d’Esther Mollo à l’Espace Culture de l’Université Lille 1 en 2015. Il conçoit avec Esther Mollo et Ricardo Montserrat Terreur Torero de Pedro Lemebel au Théâtre de la Verrière à Lille en 2011 et co-dirige avec elle #BlancheNeige2048 au Festival Mimos à Périgueux en 2018.

Il a également collaboré avec Samuel Bianchini, Clyde Chabot et Martin Le Chevallier pour des projets en art contemporain et en spectacle vivant.

Jean-Baptiste Droulers est également formateur au CFPTS Paris (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle) depuis 2015, dans le cadre des formations CIF Régisseur vidéo de spectacle vivant, CFA Régisseur Son, CFA Régisseur Lumière.

Créations : mises en scène, créations vidéo et sonores

2018 – #BlancheNeige-2048, mise en scène Esther Mollo et Jean-Baptiste Droulers, Festival Mimos, Périgueux
2017 – Création sonore Derrière les Paupières, promenade sonore en collaboration avec Béatrice Courtois, visites ludiques 2–6 ans des collections du LaM, Villeneuve d’Ascq
2011 – Terreur Torero de Pedro Lemebel, conçu par Esther Mollo et Ricardo Montserrat et Jean-Baptiste Droulers, Théâtre de la Verrière, Lille

Résidences-missions

2019 – Contrat Local d’Education Artistique de l’agglomération Lens-Liévin. Co-construction avec le public d’installations sonores et visuelles en interaction avec leur mouvement corporel, durée 4 mois. Public participant : Maternelle, Collège, Lycée, École de danse et Résidence Senior.
2018 – Ateliers Mapping vidéo à la ferme Dupuich de Mazingarbe

Collaborations : création musicale et sonore, création vidéo interactive

2016 – Création vidéo pour Quichotte de Jean-Luc Lagarce, conçu par Eva Vallejo et Bruno Soulier, Scène Nationale la Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq
2015 – Création sonore et régie pour Ne me touchez pas, mise en scène Anne Théron, Théâtre National de Strasbourg
2015 – Création musicale pour World Brain, film de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Arte France Cinéma
2015 – Création vidéo pour Fait main de et mis en scène par Esther Mollo, Espace Culture Université Lille 1
2014 – Création vidéo pour Les entretiens de Majorque de Thomas Bernhard et Krista Fleischmann, conçu par Eva Vallejo et Bruno Soulier, Théâtre de l’Idéal, Tourcoing
2014 – Création sonore pour Contractions de Mike Bartlett, mise en scène Anne Théron, Théâtre Blossac, Châtellerault
2013 – Création sonore et vidéo interactive pour Mary’s Baby Frankenstein 2018 d’après Mary Shelley, mise en scène Esther Mollo, Maison Folie Beaulieu, Lomme
2011 – Création sonore et régie pour Andromaque, 2010, mise en scène Anne Théron, Scène Nationale de Poitiers
2010 – Création sonore et régie pour Richard III de Carmelo Bene, mise en scène Anne Théron, Théâtre Universitaire de Nantes
2010 – Création sonore et régie pour Jackie d’Elfriede Jelinek, mise en scène Anne Théron, Scène Nationale de Poitiers
2009 – Création sonore et vidéo interactive pour Ubu… d’Alfred Jarry, mise en scène Esther Mollo, Salon de Théâtre, Tourcoing
2008 – Création sonore et régie pour Amour / variations, mise en scène Anne Théron, Théâtre La Commune Aubervilliers
2008 – Création sonore et régie pour Abattoir de Manuela Frésil, mise en scène Anne Théron, Scène Nationale de Poitiers
2008 – Création sonore et régie pour 385000 km au dessus de nos têtes de et mis en scène par Esther Mollo, Espace Culture Université Lille 1
2007 – Création sonore et régie pour Le Monte-plats, Célébration de Harold Pinter, mise en scène Alexandre Zeff, Théâtre Treize, Paris
2006 – Création sonore et régie pour Antigone, Hors-la-loi, d’après Antigone de Sophocle, mise en scène Anne Théron, Théâtre La Commune Aubervilliers
2006 – Création vidéo pour Comment le corps est atteint de et mis en scène par Clyde Chabot, Molière – Scène d’Aquitaine, Bordeaux

Collaborations : ingénierie et régie pour la création d’œuvres et expositions

Avec Thierry Fournier :

2018 – Ingénierie et collaboration artistique pour l’installation Seul Richard, Panorama #20, Le Fresnoy studio national des arts contemporains, Tourcoing
2017 – Ingénierie pour l’exposition Heterotopia, Synesthésie, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (cat)
2017 – Régie installation Sous-ensemble, festival Ososphère, Strasbourg
2017 – Régie installation A+, Festival Chroniques, Seconde Nature / Zinc, Marseille
2016 – Régie installation Sous-ensemble, festival Perceptions et festival Via (Maubeuge)
2016 – Régie pour installation Sous-ensemble, festivals Perceptions et Exit (Créteil)
2015 – Collaboration régie pour le dispositif curatorial Fenêtre augmentée 05, La Panacée, Montpellier (cat)
2015 – Ingénierie pour l’exposition Overflow, exposition personnelle, Lux Scène nationale de Valence (cat)
2015 – Ingénierie, collaboration artistique et régie, création installation Sous-ensemble, festival Renaissance, Lille (FR), commissaire Didier Fusilier
2014 – Collaboration régie pour pour le dispositif curatorial Fenêtre augmentée 04, Château royal de Collioure (cat)
2013 – Ingénierie et régie pour le dispositif curatorial Fenêtre augmentée 03, Zinc / Friche de la Belle de mai / Panorama, Marseille (cat)
2013 – Régie installation A+, Festival Bouillants, Rennes
2012 – Ingénierie et régie pour pour le dispositif curatorial Fenêtre augmentée 02, Fort Lagarde, Prats de Mollo, Pyrénées orientales (cat)
2012 – Ingénierie et régie pour la création de l’installation A+, festival Fantastic, Lille
2011 – Ingénierie et régie pour la création du dispositif curatorial Fenêtre augmentée 01, Centre Pompidou, Paris (cat)
2011 – Régie installation Open Source, festival Gamerz, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence
2010 – Ingénierie et régie pour la création scénique Seul Richard, La Chartreuse CNES, Villeneuve lez Avignon
2010 – Ingénierie dispositif interactif pour la création de l’installation muséographique Pariétale, musée Nestploria, Gargas
2009 – Ingénierie et régie pour l’exposition Un Geste qui ne finit pas, Lux Scène nationale de Valence2008
2008 – création installation Open Source, Pavillon de Monaco, Exposition internationale de Saragosse (Espagne)
2008 – Régie et interprétation musicale pour Les Paravents de Jean Genet, mise en scène Frédéric Fisbach, Festival d’Avignon
2005 – Régie et interprétation musicale pour Les Paravents de Jean Genet, mise en scène Frédéric Fisbach, Théâtre National de Strasbourg
2005 – Ingénierie et régie pour la performance Réanimation, Samuel Bianchini et Thierry Fournier, CCN Ballet de Lorraine, Nancy
2003 – Création régie et interprétation musicale pour Les Paravents de Jean Genet, mise en scène Frédéric Fisbach, Théâtre de la Colline, Paris
2002 – Ingénierie, programmation informatique et régie pour l’installation L’Ombre d’un doute – Muséum d’histoire naturelle, Lyon
2000 – Assistant et régie générale pour la performance La Mue de l’ange, Isabelle Choinière et Thierry Fournier, Théâtre de la Ville, Montréal (Canada).

Avec d’autres artistes :

2012 – installation Temps libre de Samuel Bianchini, Gare St-Sauveur, Lille
2005 – installation Rappel de Samuel Bianchini, Villa Formose, Pau
2004 – installation Terrestra de Yannig Willmann, Le Fresnoy, Tourcoing
2004 – installation Broken telephone de Samantha Rajasingham, Le Fresnoy, Tourcoing
2004 – performance Screw divers de Nicolas Devos, Le Fresnoy, Tourcoing
2003 – installation Dial star de Martin Le Chevallier, FIAC, Paris